Indonesia
Traversée de Java
Le 10 juillet, on prend le bus de Denpasar vers Java, qui inclut une petite traverse en bateau. Jerid, un allemand grec eternel voyageur rencontre en Malaisie, nous rejoint pour quelques jours.
On s’arrête a Banyuwangi, sur les conseils d’un local, c’est une ville moyenne, mais on a l’impression d’être les premiers touristes passes la depuis des années, les gens nous regardent, c’est la vrai immersion. Tout est moins cher aussi. Notre ami, Vanji, qui nous a conseille de rester la, nous amène en motorbike sur la plage de sable noir, et aussi voir un joli temple chinois.
Le lendemain, réveil tres matinal, 3h30, rythme par l’appel à la prière du muezzin, hé oui, retour dans un pays musulman, cet appel a la prière va rythmer toute la fin de notre séjour.
On part en jeep pour Kawa Ijen, un cratère et gisement de souffre. L’ascension est un peu difficile avec le manque de sommeil, mais la vue en haut nous récompense. Il y a un lac bleu électrique dans le cratère, ultra-acide (l’eau a le gout de vinaigre). On descend voir la mine de souffre. Tout au long du chemin, on croise les porteurs de souffre, qui ont des charges de 80kg minimum. On n’a même pas réussi à soulever leur panier, eux le portent sur des kilomètres ; pour un salaire de misère : quelques centimes le kilo. La mine de souffre est tres impressionnante, dégage des fumes étouffantes, et une mauvaise odeur. C’est l’enfer jaune.
Journée bus le lendemain, direction Probolinggo, ville d’accès pour le Mt Bromo. On prend un bus local, et la 7h d’ambiance assurée ! Les guitaristes, chanteurs, vendeurs ambulants se succèdent, c’est pire que le métro. Arrivée, la jeep locale nous amène à un petit village au pied du volcan. Ceux sont des terres très fertiles, pleins de culture partout, des températures très fraîches aussi, je ressors la polaire. On rencontre un couple de Slovène en voyage de noce, Jana et Matthias, et on apprend que Jana est enceinte. Prochain voyage prévu : la Slovénie, voir le bébé !
Le lendemain lever tres matinal, 3h30, on commence à prendre l’habitude, et ascension sur un pic pour admirer le lever du soleil sur le Mt Bromo, vers 5h15. Un des plus beaux de ma vie (bon ok j’en ai pas vu tant que ca, en général je dors encore).
On redescend prendre un bon petit déj, un peu de repos, puis on repart, cette fois monter directement le Mt Bromo. Et on se retrouve en plein désert de sable, on se croirait dans la Cordillère des Andes, et les indonésiens de la montagne sont types différemment. Le Mt Bromo, volcan toujours actif, est en fait un cratère rempli une liquide jaune bouillonnant et fumant (du souffre ?), une vraie soupe, enfin mieux vaut pas tomber dedans. On revient, noire, couverte de sable, et un peu fatiguées de toutes ces courtes nuits.
Tant mieux, un bus de nuit nous attend pour récupérer ! On arrive le lendemain vers 5h a Yogyakarta, capitale culturel de Java, au milieu de l’ile. On part faire un tour de la ville vers le silver market, et la on découvre un quartier sympas, un peu populaire, mais tres relax, un petit temple, des enfants qui jouent au foot, un marche …
Le lendemain, levé tôt pour changer. Excursion vers Borobudur, ancien temple Bouddhiste, et Prambanan, ancien temple hindouiste, vestige de différentes civilisations, tous deux au patrimoine mondial de l’Unesco et lieux de passage de milliers de touristes. Au retour, visite du bird market de Yogja, l’occasion entre autre de voir python et chauve-souris.
Le lendemain, visite de Yogja, le marche aux vêtements, épices, marchandage a n’en plus finir …
Et on regagne la bus station, c’est la fin de notre voyage a trois. Je repars vers Jakarta attraper mon avion pour l’Inde, et Marion et Marwa, elles, restent encore un peu, avant de se diriger vers le Cambodge.
Je pars donc seule dans mon bus de nuit, 16h pour faire 500km, sans réussir à dormir.
Je visite un peu Jakarta avant d’attraper mon avion destination Chennai.
Je suis maintenant bien arrivée à Pondichéry depuis quelques jours, en attendant Marion, une autre Marion, pour repartir sur les routes d’Inde du Sud.
Bali et les iles Gili
Arrivee le soir à l’aéroport de Denpasar, capitale de Bali, puis taxi vers Seminyac, plage du sud. On dépose nos affaires à l’auberge, puis tour et baignade à la plage sous le ciel étoile. C’est ma première fois dans l’hémisphère sud, il parait que les étoiles y sont différentes. Enfin je n’ai pas remarque. A notre auberge on rencontre des japonais-américains, Shawn, Yudji et Yuki, avec qui on a un peu voyage pendant la suite a Bali.
Le lendemain on profite de la plage – qui n’est pas si magnifique- puis départ dans l’aprèm vers Ubud, dans le centre, capitale culturelle de Bali. C’est tres beau, des petits temples partout, des maisons magnifiques, très riches culturellement, mais … beaucoup trop de touristes. Dans les grands axes, on croise plus de touristes que de locaux, beaucoup de familles, de français, qu’est-ce-qu’ils vont faire si loin ?!
On reste 2 jours et 3 nuits à Ubud, loge en Homestay, dans une très belle maison traditionnelle chez une famille balinaise au dessus de leur petit restaurant. Le premier jour, petit tour de la ville et des innombrables boutiques de souvenirs, puis l’aprèm visite de la Monkey Forest, une foret sacrée ou il y a plein de singe en liberté qui se baladent et attrapent les bananes des touristes, c’est rigolo.
Le lendemain on part en motorbike explorer les environs, 3 dollars la journée, 1 dollars le plein. Je ne suis pas très rassurée, mais on apprend vite. On est avec nos amis japonais surfeurs, et deux autres amis en échange avec nous à Seoul. Bali est magnifique des qu’on sort des grands axes, de très jolis rizières, temples, boutiques d’artisanats. On arrive jusqu’au Mont Batur, volcan au centre et lac Batur. Au retour on s’arrête visiter un joli temple, et la un local nous amène dans son petit village cache, ou l’on voit des femmes fabriquer des masques dans des noix de coco. C’est la qu’on se rend compte que tout Bali, sans exception, vit du tourisme.
Le lendemain on repart, destination les Iles Gili, 3 micro-iles au large de Lombok. On choisit la solution économique, 11h de transport … Le bus jusqu'à la cote, puis 5h de bateau pour faire 25km jusqu'à Lombok, puis encore un bus pour traverser Lombok (au passage coince dans les bouchons surpris par un festival traditionnel, qui nous permet de voir des beaux costumes), et la bas encore un petit bateau pour rejoindre les iles.
On arrive a Gili Meno, la plus petit ile, on en fait le tour en une heure, soit disant Robinson Crusoe, mais enfin vu le nombre de touristes ce n’est pas vraiment ca. Il y a énormément d’Australiens, c’est un peu leur destination pour des vacances de rêves pas chères, leur Marrakech, selon mon amie Marocaine. Le lendemain journée plage tranquille, déjeuner de poissons grilles, tour de l’ile. Marion m’initie au snorkelling, en fait c’est tout simple, on emprunte tuba et masque a l’auberge et c’est parti. C’est vraiment beau, j’ai l’impression de découvrir un nouveau monde. En rentrant je vais faire un petit tour chez Décathlon m’acheter masque et tuba !
Le lendemain on prend un petit bateau pour rejoindre Gili Trawangan, la plus grande des 3 Gilis, l’ile de la fête. Encore une fois, journée plage, snorkelling et danse avec les tortues sous l’eau. Le soir, on veut diner au marche, mais on est surpris par une coupure d’électricité, et grosse pluie brutale, tout s’agite, petite scène d’apocalypse, petit incendie au stand grillade, puis la pluie passe et c’est reparti, les bouibouis reprennent leur cuisine comme si de rien n’était. On se promène sur la cote ouest qui est une succession d’hôtels avec piscine, et bars avec live music.
Le lendemain retour à Bali, arrivée début d’aprèm a Kuta, la plage la ville la plus « branchée », avec tous les clubs. L’atmosphère change la nuit tombée après 10h.
Le lendemain, visite Tanah Lot, un temple sur la mer, haut lieu de tourisme pour les Indonésiens, aprèm plage a Kuta, la plage des surfeurs, et on cherche une solution pour rejoindre Java le lendemain.
Bali est une très jolie ile, chargée de culture, très particulière car ilot hindouiste au milieu du plus grand pays musulman au monde. Partout on voit des jolis temples, des rizières très vertes, de belles maisons, des petites offrandes dans des feuilles de palme. Et des boutiques d’artisanat à gogo, c’est l’endroit ou aller pour ramener des brouettes de souvenirs et re décorer sa maison. Les balinais sont très accueillant et parlent bien anglais.
Le problème, trop de touristes, et c’est la philosophie bagages a roulettes plutôt que backpack.
Le lendemain on prend le bus pour Java, et la le changement est radical.