Sabine\'s travels in Asia

Philippines


Pourquoi je suis tombée amoureuse des Philippines ! :

Pourquoi je suis tombée amoureuse des Philippines ! :

-    Ce que j’ai préféré aux Philippines : les philippin(e)s ! Ce sont des gens extraordinaires, avec un sens de l’accueil, un sourire et une chaleur humaine qu’on n’a pas en France. En très peu de temps, j’ai fait plein de rencontres très enrichissantes.


-    L’anglais : Presque tout le monde parle très bien anglais, ce qui est très pratique, et facilite les rencontres et les échanges. C’est un pays qui a adopté la culture américaine à cause de la colonisation, mais qui reste très authentique, car pas encore très touristique. Il y a beaucoup d’endroit où j’étais la seule blanche à l’horizon.


-    Le coût de la vie : avec nos euros on a un pouvoir d’achat énorme, ce qui est très agréable d’un coté, mais reflète aussi la pauvreté du pays. C’est un problème très intéressant au niveau économique, qui voudrait le détour pour un papier ou exposé.


-    Un pays très coloré, plein de vie où il fait toujours chaud : C’est assez densément peuplé, particulièrement dans les grandes villes. Il y a des jeepney, des vendeurs ambulants dans tous les sens. Ce coté fouillis me manque à Séoul.
Le climat est tropical, on s’y fait bien, j’ai passé mes 3 semaines en T-shirt, mais gare à la pluie quant elle arrive, ça tombe ! Ce climat permet une végétation magnifique, plein de bonnes odeurs aussi.


-    Le riz : servi à chaque repas. Le nombre de repas où je n’ai pas mangé de riz se compte sur le doigt d’une main ! On s’y fait. J’ai aussi découvert les « vrais » fruits exotiques, très sucrés et tellement bons.


-    Et beaucoup d’autres choses, à vous de les découvrir …


03/03/2012
3 Poster un commentaire

4 days trip with JB :


     JB s’était occupé de trouver des couchsurfers pour nous héberger. Je vous ai déjà parlé de couchsurfing non ? Bon tant pis alors, je vous expliquerai ça une prochaine fois (ou googler le). On est donc allé chez un philippin, pas très loin du centre, Dennis, très gentils et très cool.
En regardant les guides touristiques, on s’est aperçu que Manille n’est pas une très belle ville, il n’y a rien voir (ce qui est effectivement vrai). On a donc déposé nos grosses valises et on est parti pour 4 jours dans le nord de Luzon. On a joué la carte de l’improvisation, et ça a plutôt bien marché (au début ;-) ).


     On a donc attrapé un bus de nuit jusqu’à Banaue dans les montagnes, 10h de bonheur, haha !
 Arrivé au petit matin, on s’est greffé à un couple allemand et un couple canadien pour former un groupe de 6, voir sur les photos, ce qui  permet de diviser le prix du guide et du transport par 6. C’est ce qui a rendu le voyage encore plus sympas, la facilité de rencontre avec les gens, touristes ou philippins.
Départ en jeepney vers Batac, sur le toit (voir photo), et de là on a fait une belle promenade à travers les rizières, rice terraces, magnifique ! 8eme merveilles du monde, classé au patrimoine de l’Unesco. On s’est baigné dans la cascade en photo.
Retour en jeepney, par la même route, non goudronnée avec des troues partout. On a l’impression de faire du VTT ou des autos tamponneuses tout du long, faut s’accrocher !


      Le lendemain, départ vers Sagada, 5h en jeepney, pas très loin à vol d’oiseau, mais long par les petites routes de montagne. Sagada est un magnifique petit village, « relativement » paisible, l’endroit idéal pour des vacances tranquilles. Et le fait d’être en montagne adoucit les températures. On a passé la journée avec un israélien, qui après ses 5 de service militaire est parti pour un an de voyage en Asie. Avec lui et un guide on a visité une grotte. C’était vraiment de la spéléo, waouh, ultra sportif ! J’ai eu un peu peur au départ quant il fallait descendre une paroi ultra lisse et pentu avec un gros vide à côté, mais finalement c’était une expérience unique, absolument impossible en France (question de sécurité). Le must, la baignade dans la grotte !


… Deux journées extrêmement intenses, pleine de rencontres, où l’improvisation a très bien marché.


     Le lendemain on a pris le bus de 5h du matin pour rejoindre la côte ouest, les plages !! Je n’étais toujours pas allée à la plage, je me serai senti mal de parti des Philippines sans être allé à la plage. On est donc sorti des sentiers touristiques, et là ça a moins bien marché.
5h de bus jusqu’à Baguio, petit tour au marché, puis re-jeepney jusqu’à Bauang, avec selon le petit futé, des plages très appréciées des touristes (ah bon ??).
Arrivée on s’est mis à la recherche d’un endroit pour la nuit, puis on est parti voir la plage, enfin ! Bon rien d’exceptionnel du tout. Petite ballade, l’ambiance de la ville était bizarre, un peu glauque, j’étais contente d’être avec JB.


     Le lendemain départ en jeepney vers San Fernando, capital du coin. Après une ballade au marché parmi les contrefaçons, on est allé se baigner. Bon, rien à voir, donc retour vers Manille à 14h30. A la station de bus, on apprend que les bus sont complets, donc on suit une famille philippine qui fait un détour par Baguio pour rattraper Manille. Haha très mauvaise stratégie, car à Baguio c’est le festival des fleurs, tous les bus vers Manille sont complets, avec une queue énorme pour les « last chance passengers », ceux qui n’ont pas réservé comme nous. On est donc allé tuer le temps au centre commercial. A côté de ça, la famille qu’on a naïvement suivie nous a faussé compagnie car ils avaient de la famille à Baguio, génial. C’est la seule fois où j’ai eu un feeling négatif avec des philippins. On a donc fini par trouver un bus  à 22h30, arrivé à Manille à 4h du matin (aidés par beaucoup d’autres philippins, on aurait jamais réussi à trouver notre chemin seul). Voilà c’était le seul raté d’un super voyage, il en faut.


    Le lendemain, très frais ;-) on est allé visiter Manille avec d’autres français hébergés par le même couchsurfer. Manille n’est effectivement pas une belle ville, on a bien fait de n’y passer qu’une journée.
Le soir j’ai attrapé mon vol vers Séoul. C’est parti pour une nouvelle vie d’exchange student !!
 


03/03/2012
0 Poster un commentaire

Départ de chez les sœurs vers Manille

 
    Je suis partie de chez les sœurs le 22 février. Un peu dur de partir, car je m’étais vraiment attachée à cet endroit,  surtout à toutes les personnes rencontrées.


    J’en profite donc pour faire ma minute de publicité,  si vous voulez vivre une expérience authentique et décapante, vous pouvez être volontaire pour 2, 4, 6 mois, un an, chez les frères ou chez les sœurs. Voilà l’adresse du site internet : http://www.stjean.com/Cebu/


    J’ai donc pris l’avion de Cebu jusqu’à Manille, où j’ai retrouvé JB, mon grand frère chéri !


03/03/2012
0 Poster un commentaire

Bien arrivee et bien installee a Cebu !!

Départ lundi 6 février 2012 : Arrivée à Cebu chez les sœurs

 

    Malgré la neige, les grèves en France, un tremblement de terre à Cebu … je suis quant même partie, et chose incroyable, je n’ai eu aucun problème d’avion, pas une minute de retard, pas un seul bagage perdu, tant mieux !


    J’arrive donc mardi à 16h aux Philippines, je quitte les températures négatives et la neige française pour un climat tropical. La première sensation en sortant de l’aéroport, c’est cette chaleur moite, humide, que, en bonne européenne, je ne connaissais pas. Il fait 25 degrés en moyenne, et on est toujours en t-shirt.

Une sœur vient donc me chercher, et on traverse Cebu très encombré. Dès le départ, je suis complètement dépaysée, tous les sens sont pris, (le plein des sens ;-) ) : les couleurs vives des fleurs, la végétation complètement inconnue, une bonne odeur de je-ne-sais-quoi omniprésente, et surtout un fond sonore permanent, beaucoup de cris d’animaux , au moment où je vous écris, je pense que ce sont des grenouilles qui font un concert, les coqs à tous moments de la journée, des cris de singe, des espèces de grillons (mais ça ne doit pas être des grillons), beaucoup de cris inconnus… et puis selon les heures, la musique, ou les enfants qui jouent.


 

 

Daily life with the sisters:

 

    Je commence à bien m’acclimater aux Philippines, à récupérer le décalage horaire et dormir la nuit ;-). Les frères et les sœurs de St Jean vivent un peu en hauteur dans les montagnes, mais c’est toujours Cebu, ce n’est plus vraiment la ville sans être non plus la campagne.

Le prieuré (lieu où vit la communauté) est entouré de « baryios », ensemble d’habitations très pauvres et pleine de vie, il y a toujours des enfants qui jouent dehors et des animaux qui se promènent, poules, chèvres, chiens, vaches parfois …

 

Voilà un peu de quoi sont faites mes journées :

 

  • D’abord j’essaie de vivre ce temps un peu comme une retraite, et donc je vais à certains offices, messe, adoration, et parfois les cours de philo ou catéchèses (car c’est aussi un noviciat). Tout ça en anglais, héhé très bon moyen pour progresser.

 

  • J’aide à la « vie de la communauté » : cuisine, épluchage, mise du couvert … Et je me découvre un talent de « dactylo », ça leur rend bien service d’avoir en format informatique des vieux textes manuscrits. Je leur ai fait un trombinoscope.

 

  • Les sœurs ont aussi beaucoup d’apostolats, où je les accompagne. Catéchisme pour les enfants ou à l’université, chorale pour la messe. Ce matin j'ai donne un cours de francais a deux philippins, et j'ai aussi appris un peu de cebuano (langue de Cebu).C’est toujours l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, les philippins sont très accueillants.

Je vais régulièrement au « baryos » juste derrière le prieuré (c’est vraiment collé, d’où le fond sonore permanent). Je donne des cours d’anglais aux enfants, puis aux mamans. C’est très modeste, j’ai simplement avec petit tableau noir et quelques craies à l’extérieur et on se présente, on revoit les couleurs, les parties du corps, les vêtements … et quelques additions, soustractions, multiplications. Avec les mamans, j’essaie plutôt de faire des petites discussions, pour construire des phrases. Je ne parle pas le cebuano (la langue de Cebu), mais il n’y a toujours une maman ou un enfant un peu plus débrouillard pour traduire en cas de blocage. Après je joue avec les enfants, j’apprends leurs jeux, et je me replonge dans mes souvenirs de cheftaines pour leur apprendre des nouveaux jeux (tic-tac boum …).

 

  • Et je garde du temps pour me promener et découvrir Cebu.

Les sœurs sont un peu en hauteur. La route pour regagner la « vallée » peut se faire à pied, mais c’est un peu long. Il y a des taxis « moto » tout le long de cette route, qui montent et descendent. Pour gagner du temps, on monte donc à l’arrière. J’ai donc fait mon premier tour en moto conduit par un inconnu en baragouinant 3 mots d’anglais, cool ! But don’t worry, it’s very safe, il y a du monde partout, tout le temps, et puis surtout les philippins sont extrêmement gentils et accueillant.

Une fois regagné les grands axes, j’attrape un jeepney, ce sont des anciennes jeeps transformées. Il n’y a pas vraiment d’arrêt marqué, pour monter il faut faire un signe au chauffeur, hop on saute dedans, et pour descendre il faut prévenir, par exemple en tapant une pièce contre un bord.

J’ai fait ma première excursion à Robinson, un grand shopping centre, faire quelques courses, et un plein de culture occidentale. …

 

En bas de la route, il y a aussi le internet cafe, d’où je vous envoie ces nouvelles ! (il n’y a pas le wifi chez les sœurs). Deux trois fois par semaine, je fais mon petit footing autour du prieuré, avec une magnifique vue sur Cebu et la mer !

 

 

     Et pour finir, voilà quelques photos, surtout des paysages. A cote du prieure, il y a un « cimetière chinois », mais rien à voir avec nos cimetières en France. C’est surtout un très beau parc, où il y a toujours beaucoup de monde, des enfants qui jouent, des philippins qui se promènent … De là on a une très belle vue sur Cebu et la mer. C’est là que je vais faire mon footing, de temps en temps en fin d’après-midi.

Il ne fait pas tres beau sur les photos, car climat tropical egal soleil plus PLUIE et humidite, haha c'est fou ce qu'il tombe (mais heureusement les grosses pluies sont surtout pendant la nuit). 

 


15/02/2012
6 Poster un commentaire