One week for discovering Malaysia
Dimanche 24 juin, départ de petit matin de Séoul, arrivée dans l’aprèm à Kuala Lumpur. Je retrouve là les mêmes sensations qu’à mon arrivée aux Philippines : la chaleur tropicale, humide. On pose nos affaires dans notre guest house, en plein centre, dans le quartier hindu et pas loin du quartier chinois et on se dirige vers les tours Petronas, 482m, 88 étages, 5eme tours les plus hautes au monde. On va prendre un verre au skybar au 30 étage d’un building en face ; Très blingbling, mais avec une vue imprenable et des photos cultes à la clé.
En rentrant on récupère notre … voiture ! Et oui les routes sont assez bonnes, la location pas très chère, donc on a voulu essayer la solution voiture pour découvrir la péninsule Malaisienne. Marion, notre Shumarer adopte rapidement la conduite à gauche (la Malaisie est une ancienne colonie anglaise).
On part donc tôt le lendemain vers le sud, Melaka, une ancienne ville coloniale portuaire. Tant qu’on suit l’autoroute c’est facile, mais dès qu’on la quitte et qu’on veut rentrer dans la ville, c’est la galère. Ca fait partie de l’aventure. Enfin on y arrive. Melaka est une très jolie ville avec plein de beaux anciens monuments coloniaux et une atmosphère très agréable, un peu hippie. Notre auberge nous prête des vélos, on fait un bon petit tour et on a le magnifique coucher de soleil sur la plage.
Lendemain, direction Taman Negara, la plus vieille jungle du monde selon les locaux. On arrive à la tombée de la nuit après 11h de voiture (oui on a eu du mal à trouver), mais on a eu en chemin des paysages magnifiques, des palmerais à perte de vue et la jungle. Riffi, nous accueille dans sa guest house, conseillé par un voyageur, et nous propose de partir en trek le lendemain, 2 jours et une nuit. OK !
On est donc prête à temps le lendemain, plus qu’à attendre … notre guide ! Riffi, malaisien la quarantaine, est un sacré numéro, très cool, mais faut pas le brusquer. Au fond il gère et c’est un très bon guide pour la jungle. On part donc en pirogue, et on entre dans la jungle, parti pour 6h de marche. C’est très beau, très vert, mais un peu étouffant aussi, assez sombre car le soleil ne passe pas au milieu de toutes ces branches. Et gare aux sangsues, qu’on ne peut au final éviter, on en a toutes eu 2,3 au final, mais c’est plus impressionnant que ça ne fait mal. Arrivée on prend la jungle shower dans le ruisseau, puis on découvre notre palace pour la nuit, une immense grotte. Diner au feu de bois, et on s’endort presque instantanément. On se réveille à tour de rôle pendant la nuit, réveillée par les bruits de la jungle, qui change lorsqu’il n’y a plus aucune lumière. Un port épic finit nos restes pendant la nuit.
On repart le lendemain pour 6h de marche dans la jungle à traquer les traces d’éléphants. On retrouve notre pirogue en fin de journée, plus les mêmes après 2 jours de jungle, couvertes de boues, de sang (les sangsues …) pantalons déchirées …
On décide de repartir le lendemain pour les Camerons Highland, au nord de Kuala Lumpur, un endroit en hauteur ou les riches colons anglais avaient établis leur résidence secondaire, dans la fraicheur grâce a l’altitude. Au passage ils ont décidés d’y planter leur the, ce qui nous a permis d’avoir de magnifiques photos dans les plantations de the. On voulait comme d’habitude ne pas partir trop tard, mais la découverte d’une roue crevée nous a retardée. Le garage local nous a mis une petite rustine qui a fait l’affaire jusqu’au bout.
On pris des « autostoppeurs », Smail et Mamadou, 2 parisiens avec qui on a fait le trek dans la jungle, très sympas, on a bien rigole avec eux. Le cadre des Cameron Highland est tres relax et frais, on a ressorti les pulls pour la première fois.
Le lendemain, visite d’une serre aux papillons (et aux serpents et mygales), avant de retourner sur Kuala Lumpur.
Départ prévu le lendemain, 1er juillet, pour Bali.
La Malaisie, coup de cœur, on y est d’abord allée un peu par hasard, car Kuala Lumpur, siège d’Air Asia, est la destination la moins chère de Seoul, mais on a été très agréablement surprise. C’est un très beau pays, pratique car les gens parlent bien anglais, et on ne se sent pas un portefeuille a pattes en tant que touriste. C’est très mixes culturellement, et surtout il y a beaucoup d’Indiens, c’est une petite Inde.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 108 autres membres