Sabine\'s travels in Asia

Un mois en Inde du Sud

 

 

Vous l’attendiez impatiemment, voilà la suite du feuilleton : les aventures de Sabine et Marion en Inde. Je voulais être brève, mais on a vécu tellement de choses que c’est n’est pas possible. Ci-dessus une petite carte pour vous aider à visualiser les lieux.

 

19 juillet: Départ de Jakarta, direction India ! On parle tellement du "choc indien" que j'ai hâte de "tater" les dires des gens !

Après (quelques) péripéties, j’arrive chez les sœurs de St Jean (encore elles) à Pondichéry. Je passe une semaine chez elles, en attendant que Marion me rejoigne, une semaine pour récupérer le sommeil en retard, écrire mon blog, me poser, faire le plein spirituel.

 

27 juillet: fini la pause, retour sur les routes avec Marion

Je reprend le bus pour retrouver Marion à Mamallapuram, une jolie petite ville au bord de mer, côte Est, connue pour ses très anciens temples, et du coup un lieu plein d’ « artistes » vendeur de pierres sculptés, (attrapes touristes ou non). Première mésaventure de notre voyage, Marion n'a pas retrouvé ses bagages à l’aéroport, elles sont restées à … Istanbul ! Pas de panique, on les a récupérés 2 jours après, Marion a retrouvé le sourire !


Pour les récupérer on est retourné vers Chennai (anciennement Madras), lieu de l’aéroport, 3eme plus grande ville d’Inde. La visite n'était pas prévue dans le programme, mais vu qu’on y était on a décidé d’y faire un petit tour, et on a beaucoup apprécié ce premier contact indien.

Je garde particulièrement le souvenir de cette ballade d'un soir, un couché de soleil sur la plage de la ville, surbondée, les gens se promènent et se relaxent. Plus loin on tombe sur un temple hindou. Les familles et amis s'y repose ce soir de ce semaine, un peu comme dans leur jardin public. Un prètre nous distribue des poignets de riz d'un grand plat préalablement offert aux dieux.

 

Suite du voyage, retour vers Pondichéry, l’ancienne ville coloniale française, qui a un charme particulier pour nous, habitants de l'hexagone. Le centre est joli, coupé en deux entre l’ancien quartier blanc avec ses magnifiques bâtiments coloniaux, et le quartier noir, une grande ville indienne du Tamil Nadu. 

 

La chaleur et la transpiration sont au rendez-vous, consommation moyenne de 6 bouteilles d’eau d’1,5L par jour (un vrai budget !).

Le passage chez la coiffeuse locale est devenue indispensable, je crevais de chaud avec mes cheveux longs.

 

Pour info, le Tamil-Nadu (l'Etat indien où l'on a passé le plus de temps) au Sud-Est s'étend de Chennai au nord jusqu’à Ooty à l’Ouest. Environ un cinquième de la France en superficie, mais plus de 70 millions d’habitants … bienvenue en Inde !

Il y a beaucoup de temples à voir, tous très beaux, et animés (ils ne sont pas vides comme parfois nos églises, mais toujours des gens qui prient, telle ou telle célébration).

Mais bon, quant on est ni archi, ni expert de la religion hindouisme, on finit par faire une overdose de Shiva, Parvatti, Ganesh, Vishnou et compagnie.

On est passé par beaucoup de grandes villes du Tamil Nadu, j’ai apprécié de m'y balader au hasard, sentir l’ambiance indienne.


Notre dernier soir à Pondichéry, Marion qui s’est découvert une passion pour les lassis (les yahourts liquides indiens), en a pris un à la rose … Belle imprudence, on a été malade toute la nuit … Héhé ça fait partie du voyage en Inde. Prenant notre courage à 4 mains, on est reparti le lendemain, on avait un programme à tenir.


Le voyage en bus n’a pas été facile ! Mais on est arrivé à Trichy le soir, une grande ville du Tamil-Nadu. A voir : 2 grands temples, l’un le plus grand de l’Inde, l’autre perché sur une colline, donnant une vue magnifique sur la ville.


Départ le soir même vers Madurai, une autre grande ville du Tamil Nadu, connu pour son grand temple. De bon matin on est parti dans la banlieue de Madurai assister à un festival religieux. Rien de tel qu'un bon bain de foule indien le matin. Les familles font leur pèlerinage, on rencontre des prêtres « en transes » aussi. On a monté une petite colline en traversant une forêt aux singes, vers une « fontaine sacrée », où les indiens étaient prêt à faire 2h de queues dans le cagnard pour remplir leur bouteille.

 


Le jour suivant, on quitte le Tamil-Nadu, départ pour le Keyrala (l’Etat du sud ouest), un des états les plus touristiques d’Inde, qui a aussi le plus fort taux d’alphabétisation. Départ en bus de nuit, nuit difficile.
Puis arrivée à Cochin, grande ville portuaire sur la côté ouest, avec un centre (une île) très touristique, ancienne ville coloniale portugaise, beaucoup de beaux bâtiments. On a loué des vélos pour parcourir l’île, très agréable quant on s’éloigne un peu du centre. De belles rencontres, notamment une petite famille qui, nous voyant passer, nous invite chez elle.
Au programme aussi, visite incontournable des backwater, un réseau naturel de canaux, au sud. Utilisé pour le commerce, mais beaucoup de gens vivent encore aujourd’hui dans tous ces lagons.

 

 

 

Suite du programme, Ooty. C'est une petite ville d’altitude, au milieu des plantations de thé, où le tourisme s’est développé, principalement des touristes indiens qui viennent fuir quelques jours la chaleur.
Mon côté montagnard a adoré cette ville. Bon c’était humide et froid, mais on a vu des paysages magnifiques, et j’ai aimé l’ambiance de cette ville. On a visité une petite fabrique de thé, pris un petit train avec des touristes indiens, mangé du chocolat (hé oui, ici il ne fond pas !).
Et fait un treck très sympas, des belles rencontres, et on est passé dans des petits villages et des coins magnifiques (on aurait jamais trouvé le chemin seul).

 

 

Ensuite départ vers Mysore dans le Karnataka, très connu pour son palais des sultans, magnifique, l’équivalent de notre chateau de Versailles (moi chauvine ?!).

Départ le lendemain vers Bangalore, accueillies par Lavanna et Vivek, nos couchsurfers. On a beaucoup discuté, et Lavanna, exellente cuisinière, nous a fait goûté ses spécialités.
Puis visite du centre de Bangalore, la ville high tech, qui n’en finit pas de se construire,leur silicon valley.
Des belles rencontres, surprises par la pluie de mousson, un petit groupe d’indien nous a accueilli sous son abri de fortune, puis on est tombé ensuite sur un très joli marché, les pieds dans la boue au milieu des vaches.
La note négative de la journée est que je me suis fais voler mon appareil photo, mon beau TZ18. Acheté juste avant mon départ de France, notre aventure ensemble (le TZ18 et moi) fut courte mais intense. Heureusement tt était sauvé sur mon disque dur externe.
Puis départ en train de nuit, classe sleeper, découverte des voyages en train indien, très bonne expérience.

 

 

Arrivée à Hampi. On débarque en plein désert du Colorado, décors d’Indiana Jones.

Bien qu’assez touristiques, on a tout de même découvert des petits villages indiens à des kilomètres des grandes villes qu’on a pu voir.

Petite anecdote sur une très belles rencontre. On devait changer de bus dans un petit village pour atteindre notre destination finale, on monte donc, et là un groupe d’écolières à l’avant du bus m’interpelle et me fait une place au milieu d’elles. Là, j’ai le droit à un interrogatoire, mené par celles qui parlent le mieux anglais, sous la surveillance d’une des plus grandes, qui veille à ce qu’on n’ennuie pas trop « l’étrangère ». J’ai été impressionné par leur maturité, leur curiosité. A la fin elles me donnent un bracelet rose, avec des petites lettres « friends ». « You keep it forever ? », « Yes of course ». Bon j’avoue je l’ai enlevé le soir même, il ne tenait pas à mon poignet, mais je le garde quelque part au fond de mon placard.

 

On est finalement arrivé dans le village de destination, logé dans une famille indienne, une très belle expérience d’être au milieu de ces gens de ce petit village qui mène sa vie.
On a loué des vélos (qui n’avançait pas et détruisait les fesses) pour parcourir les environs sous le cagnard. Des paysages magnifiques, rizières, désert de cailloux, et temples en ruine perdus à chaque virage.
Le 15 août, fête de l’indépendance indienne, on a eu le droit au défilé des petits écoliers, aux gens maquillés et voitures décorés des drapeaux indiens. Mais les chauffards un peu trop exités nous ont fait peur sur nos petits vélos.

 

 

Fin de cet épisode « rural », départ vers Mumbay, dernière destination, en bus de nuit.

Arrivée de bonne heure chez notre couchsurfeurs, Thomas, nous fait un accueil royal. Après s’être remis un peu de notre nuit de bus, on part à la découverte de Mumbay par le train qui fait la liaison nord sud, dans le compartiment des femmes.

C’est une belle ville, des beaux bâtiments dans le centre, gate of India, the Tajmal Hotel. De la très bonne street food !

Visite de Victoria Station, la gare de Slumdog Millionnaire, on s’assoit pour regarder les gens passer, j’ai mon instant nostalgie gare St Lazare !

Visite de la fin du marché, on fait le plein de fruits exotiques, mango, custard apple, papaya. Une procession hindouiste avec des jolis chants et danses passe, on nous donne des bananes offertes aux dieux … normal !

Les jours suivants on a bien discuté avec notre couchsurfer et ses amis, c’était très intéressant d’avoir leur vision de l’Inde, de mieux comprendre le pays.

 

 

 

Vous l’avez compris en lisant ces lignes, j’ai (beaucoup !) aimé l’Inde ! Les couleurs, les magnifiques tenues indiennes, les rencontres, la gentillesse et spontanéité des gens, les paysage à couper le souffle, le monde partout, tout le temps (on comprend ce que veut dire surpopulation), la chaleur étouffante et la transpiration ^^, l’agitation des grandes villes,  les vaches et les poubelles qui trainent, l’accent indien, les stands de thé, les bus station, où le but de jeu est de  trouver son chemin pour l’étape suivante, les trajets en bus avec la musique à fond … et tant d'autres choses ! 

Je me suis retrouvée dans ce pays.

 



 

 

 



20/12/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 108 autres membres