Mes cours et le coréen:
J’ai 4 cours, 15h par semaine : Korean Economic Development, Population Economics, General Psychology (!), and Korean evening classes. Les profs sont coréens ou canadien, ça va j’arrive à suivre leur anglais, les cours sont relativement intéressants, chaque cours demande un peu plus de travail personnel qu’en France. C’est dommage qu’on n’ait pas les cours en anglais aussi à Dauphine. Ca me fait une petite semaine tranquille, j’ai mon mercredi et vendredi de libre, c’est bien pour voyager.
J’ai 6h de cours de coréen par semaine, donnés par un organisme indépendant de Sogang, des très bons cours, très interactifs avec une très bonne pédagogie. C’est intense, ça va vite, pali pali. Je suis contente d’avoir pris quelques cours avant de partir, sinon ça aurait été beaucoup plus difficile de suivre. Ce qui est le plus difficile c’est d’acquérir un peu de vocabulaire, car les mots n’évoque absolument rien, aucune racine ou quoi que ce soit à quoi se rattacher. Ce qui est bien c’est que l’essentiel de l’apprentissage se fait en cours (c’est tout sauf un cours magistral), en répétant avec ses voisins, en créant des petits dialogues, l’anglais est banni du cours. En rentrant j’ai toujours du coréen plein la tête.
Mais progressivement ça rentre, et je suis capable d’avoir des conversations ultra basiques : qu’est-ce-que tu as fait ce week-end ? où est … ? , combien ça coûte ? … Aujourd’hui je vais à l’ambassade chercher mon visa, j’aime le kimchi, faites moi une réduction s’il-vous-plait je suis étudiante …
Ces petits rudiments sont très utiles, car les coréen ne parlent pas tous très bien anglais, et surtout beaucoup de choses ne sont pas traduites, le menu du resto, dans les coffee shop, google map. L’autre jour j’ai aidé une amie à planifier son chemin avec google map en coréen. Savoir lire et écrire est particulièrement utile. Et les coréens sont toujours très fiers quant on est capable de baragouiner trois mots.
C’est application directe, je pratique toujours ce que j’apprends avec mes amis coréens, c’est comme ça que ça rentre. L’autre jour je révisais avec une amie pour un quizz, et il nous manquait un mot de vocabulaire, donc on a juste demandé au premier coréen qui passait.
Enfin je ne pense pas que je maitriserai un jour cette langue, déjà je n’en ni l’intention ni la volonté, et en plus c’est vraiment dur à apprendre pour un européen. Mais j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à apprendre so far, et ça permet de mieux comprendre le pays.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 108 autres membres